Le stand 4POS m'a surpris. Ce constructeur européen (enfin, le matériel vient lui toujours d'Asie bien sûr), qui avait été créé de toutes pièces par 4 distributeurs européens de caisses enregistreuses tactiles (POS) il y a une dizaine d'années (ils sont huit maintenant je crois), s'améliore chaque année un peu plus.
Un de ses derniers modèles, l'EyePOS, présenté au salon EuroCIS, avait de la gueule je dois dire, surtout le modèle blanc. Assez fin, agréable au toucher, de taille raisonnable malgré son grand écran 15", il avait une certaine élégance, bien que pas très originale.
Concernant la conception interne, on sent que tout a été soupesé pour que la machine dégage suffisamment de puissance (microprocesseur I5 double-coeur 2,7 Ghz dans sa version la plus puissante ...sans ventilateur), sans que cela grève le budget (voir la fiche technique ci-dessous).
Il y a quand même quelques surprises. La première est bien sûr la qualité de son écran à dalle PCT (c'est encore assez rare), lumineux, parfaitement plat et sans bordures, il participe à la bonne impression d'ensemble. L'écran plat et lumineux, ce beau blanc, l'utilisation de matériaux comme le verre et le métal aussi (pour le pied) séduisent. Attention, je ne dis pas que le design est du niveau du Sango d'Aures Technologies, mais il est vraiment sympathique. Il rend d'ailleurs mieux en vrai que sur les photos.
Il peut être équipé de 8 Go de mémoire vive (RAM), ce qui peut être utile pour exploiter l'écran client de 8,4" avec des médias interactifs, vidéos de haute qualité, etc., en plus du logiciel de caisse bien sûr.
Le disque dur par contre n'est pas très rapide, et de format 2,5". Mais si vous avez besoin de beaucoup de rapidité, un disque SSD peut être installé.
Il y a 5 ports USB, 4 ports série (mais sous format RJ45 avec adaptateur, dont deux qui peuvent être alimentés par la machine), 1 ou 2 ports réseau Ethernet (Gigabit), 1 port tiroir-caisse, etc. Bref, une connectique complète.
En option, il peut accueillir un bel écran client de 8,4" ou un afficheur-client (nettement moins beau !), un lecteur de carte magnétique, et une carte/antenne WiFi. Malheureusement, cette dernière n'est pas la plus puissante (elle n'est pas à la norme n).
Enfin, elle peut accueillir toute une variété de Windows, Linux, et même Windows CE.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Bixolon BDS-100 : Tablette tactile Android transformée en caisse enregistreuse avec ports USB et réseau Ethernet !
PosBank MiniOII : Une caisse enregistreuse à l'ancienne, mais avec Windows, tactile et raffraîchissante !
L'accessoire qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse pratique !
Bleep TS-910 / TS-915 : caisse tactile avec imprimante-ticket et scanner omnidirectionnel intégrés ! (2e partie)
CashPad : Boitier qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse, avec lecteur Dallas, ports USB, ports Ethernet, et ports Série
Windows Embedded POSReady 8, spécialisé caisse tactile (POS) arrive bientôt !
POSLIGNE Odyssé 2 : la caisse tactile stylée renouvelée !
Caisse tactile Posiflex KS-6812 : Encombrement et prix réduits !
ToriPOS : La caisse tactile multi-touch (comme l'iPad), RFID, SSD, Hard RAID 1, extrêmement rapide et réparable à distance même éteinte !
Sango d'Aures : Superbe, ingénieux, puissant, et multi-touch (comme l'iPad) !
Sango d'Aures Technologies : présenté au Retail Tech Expo de Londres
Sango D'Aures Technologies : Quelques photos de plus de ce TPV fin et racé !