Une des choses les plus étonnantes que vous avons pu manipuler au salon EuroCIS de Düsseldorf est ce socle-dock du coréen Bixolon. Il transforme littéralement votre tablette tactile en caisse enregistreuse tactile Android complète et autonome, car contrairement à d'autres systèmes qui ne sont que de simples enrobages, le Bixolon BDS-100 permet de piloter une imprimante-ticket, un lecteur de carte magnétique, une douchette code-barre, un tiroir-caisse, et même un pad tactile à stylet pour la signature du client, tout cela en fixant solidement la tablette.
Le gros point fort de cettte caisse tactile est donc de pouvoir apporter 5 ports USB2 à la tablette tactile, mais aussi un port réseau Ethernet (quand même pas un Gigabit, mais un base 100), et même un port audio stéréo ! La tablette est aussi rechargée par le câble électrique du support.
Mine de rien, cet apport de connectique peut faciliter la vie des développeurs, qui peuvent se reposer sur du matériel de caisse relativement conventionnel (les imprimantes-tickets à port USB ne sont pas encore majoritaires, mais on en trouve quand même couramment). Le port Ethernet est aussi impressionnant, puisqu'il permet de brancher dans un réseau rapide et fiable (pas besoin d'utiliser le WiFi, moins rapide et plus aléatoire) plusieurs caisses tactiles.
Malheureusement, ce n'est quand même pas un PC ! Les développeurs doivent quand même s'adapter à un nouveau monde : le système d'exploitation Android de Google (avec son langage Java...). Bixolon fournit aussi un SDK complet (disponible pour toutes les dernières versions d'Android) pour le pilotage de ses imprimantes (et autres périphériques de caisse) via la tablette. Je n'ai pas eu le temps de voir de plus près la qualité du SDK, ni ses possibilités exactes.
Apparemment, des périphériques de caisse autres que ceux de Bixolon seraient pilotables via les ports USB, mais quid des drivers ? J'espère avoir le temps de me pencher sur tout cela lors d'un prochain test.
Bixolon insiste sur le fait que son système est très souple. Effectivement, j'ai pu manipuler l'engin et changer facilement de tablette. Le problème est presque inverse : pour retirer la tablette du socle, il suffit de retirer la partie haute du cadre et de tirer la tablette vers le haut, elle se déconnecte alors du dock (il n'y a même pas besoin de l'éteindre) ....et vous pouvez partir avec !
Peut-être que j'exagère le risque de vol, mais attention tout de même, n'oubliez pas que vos données comptables et de gestion se trouvent dans la tablette... Sauf bien sûr si vous utilisez un logiciel dont les données sont centralisées sur le Cloud (à l'extérieur du magasin donc).
L'avantage de retrait facile de la tablette est, à la rigueur, que vous pouvez partir avec à l'autre bout du magasin contrôler un stock, montrer une photo de produit à un client, etc.
Il est quand même étonnant que Bixolon, constructeur expérimenté maintenant, n'ait pas pensé à un système de fermeture à clé. D'autant qu'en observant cet ensemble tactile, je me disais qu'il pouvait servir aussi à autre chose qu'encaisser ! Je le vois bien par exemple servir de système d'aide au client.
Mais il y a plein d'autres usages possibles, comme des jeux par exemple. Et pourquoi pas un nouveau type de cybercafé ?
Orientée vers la clientèle, celle-ci pourrait manipuler un catalogue interactif, passer elle-même une commande ou une réservation, consulter son compte, etc. Mais sans fixation de la tablette, c'est un peu difficile...
Dommage, car même le prix semble très bas et donc aidant à ce type d'utilisation. Bon, il faut dire que ce n'est que du plastique (un peu plus de 300 grammes) avec une carte électronique portant la connectique.
Comme vous le voyez sur la photo, le lecteur de carte magnétique est standard (d'où sa couleur dissonante), donc très peu onéreux...
Le petit pad pour la signature électronique est rigolo, mais il ne sera que peu utile en France où nos cartes bancaires sont validées par code secret et non par signature. Mais il est quand même intéressant et peut servir (grâce au SDK de Bixolon) à d'autres usages : signature pour la confirmation d'une commande, l'acceptation d'un devis ou de conditions générales de vente, etc.
Le design est sympathique, assez gai, la diode bleue située sous la tablette est du plus bel effet. Le plastique est doux et la couleur passe bien. Il est nettoyable facilement avec une lingette. Bien sûr, ce n'est pas la grande classe, mais il est quand même très agréable. Les photos sont assez fidèles à la réalité (ce n'est pas toujours le cas avec les photos...).
Bizarrement, rien n'a vraiment été prévu du côté client (bel écran et belle façade du côté vendeur, mais rien d'extraordinaire du côté client), il n'y a pas non plus d'afficheur-client pour le moment.
La tablette tactile fonctionne donc avec le système d'exploitation Android, mais a priori il n'y a pas besoin de tablette particulière, toute tablette de 10" supportant Android devrait faire l'affaire.
L'écran est légèrement orientable et l'ensemble de la caisse a des dimensions très raisonnables : 280X265X213mm.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
L'accessoire qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse pratique !
CashPad : Boitier qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse, avec lecteur Dallas, ports USB, ports Ethernet, et ports Série
4POS EyePOS 500/510 GT : Assez élégant et complet !
PosBank MiniOII : Une caisse enregistreuse à l'ancienne, mais avec Windows, tactile et raffraîchissante !
Bleep TS-910 / TS-915 : caisse tactile avec imprimante-ticket et scanner omnidirectionnel intégrés ! (2e partie)
Tablette tactile Casio V-T500 : excellente tablette pour les marchés et l'utilisation mobile en magasin/restaurant
Dotel DOT H500 : PDA conçu pour la prise de commande en restaurant !
SimplePOS iPad Stand : support pour transformer l'iPad en caisse enregistreuse
Motorola MC40: PDA tactile Android, résistant aux chutes, personnalisable à vos couleurs, avec lecteur code-barre 1D/2D intégré (1re partie)
Tablette tactile Windows 8 : Microsoft facilite enfin la construction de petites tablettes à la fois multitouch et compatibles PC !
Windows Embedded POSReady 8, spécialisé caisse tactile (POS) arrive bientôt !
Ubiqconn Carpo : Tablette tactile durcie, utilisable en plein soleil, WiFi/3G, avec lecteur de carte magnétique, scanner code-barre, Windows ou Android !
bonjour,
Ou peut on trouver cet appareil et à quel prix?
Merci