Dans l'article précédent sur la caisse tactile Bleep TS, nous avons parlé de son superbe écran client totalement intégré au caisson, et donc à l'aspect solide et cohérent. Nous avons vu également que ce TPV pouvait intégrer différents types de lecteurs de badge : clé Dallas (i-button), biométrique (empreinte digitale), et carte magnétique. Jusque là, rien de bien exceptionnel.
Mais là où le Bleep TS se détache du lot, c'est que c'est un véritable tout-en-un, pouvant intégrer (selon votre choix) une imprimante-ticket, un puissant scanner omnidirectionnel (codes-barres), un clavier mécanique, ou même un lecteur RFID (lecture sans contact) ! Il faut se rendre compte que ces appareils sont réellement intégrés au caisson du Bleep, aucun câble extérieur n'est nécessaire.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi bien sûr connecter tous les périphériques de caisse habituels via la connectique de la machine (6 ports USB !, 3 ports série RS232 externes, 3 ports RS232 internes pour les accessoires intégrés au caisson, 2 ports tiroir-caisse, 1 port Ethernet Gigabit, et port VGA).
Vous pourrez donc connecter des imprimantes-tickets, balances, TPE, douchettes codes-barres, tiroirs-caisses, etc.
De son côté, l'imprimante-ticket intégrée au caisson est de type thermique (silencieuse et moyennement rapide) mais les tickets imprimés sont de largeur 58 mm (et non 80 mm comme sur la plupart des imprimantes-tickets externes), il faut donc vérifier que votre logiciel de caisse gère bien cette largeur de papier (classique sur les caisses enregistreuses électroniques), sinon il faudra plutôt utiliser une imprimante-ticket externe.
Le lecteur code-barre pouvant être intégré au caisson est intéressant, car c'est un véritable scanner laser omnidirectionnel, c'est-à-dire que vous pouvez présenter le code-barre au scanner de manière peu précise : même à plus de 30 cm, de manière oblique, penchée, etc. (comme dans les supermarchés).
C'est un scanner précis, dont le rayon laser est reflété de manière complexe par plusieurs miroirs internes, ce qui lui donne cette puissance "omnidirectionnelle". Ce type de scanner a généralement un défaut : il est un peu plus fragile qu'un imageur, puisqu'il contient des pièces mobiles, mais comme ce scanner est fixé au caisson du Bleep TS, le problème ne se pose pas.
L'avantage aussi du scanner horizontal de Bleep est qu'il y a peu de chance de prendre le laser dans les yeux, c'est une bonne chose pour la santé de vos employés !
Par contre, s'il vous arrive de commercialiser des objets encombrants et/ou lourds, ce scanner ne sera peut-être pas le plus adapté, car il est fixé au caisson et que vous ne pouvez pas le détacher pour scanner un gros carton posé par terre par exemple.
Mais vous pouvez très bien acquérir le Bleep TS sans scanner intégré, et prendre un scanner séparé par exemple (filaire ou sans fil), ou prendre les deux...
Le Bleep TS a beaucoup de qualités, mais il n'a pas été conçu par contre pour faire l'objet d'une intervention de maintenance rapide : il n'est pas équipé d'un tiroir détachable rapidement pour les interventions techniques.
Bien que le disque dur (2" SATA) soit assez facilement accessible (deux visses maintiennent le capot au dos, et le disque dur se trouve au-dessous), le reste demande plus de temps.
La dalle tactile choisie est une dalle de bonne qualité, de marque EloTouch et de technologie résistive (dalle tactile classique donc, monopoint, pas multitouch).
L'architecture et la carte mère du Bleep TS sont suffisantes pour la plupart des applications : microprocesseur Intel Celeron 64 bits de 1,66 GHz, simple ou double coeur, avec un appui du GPU GMA 3150 d'Intel (ce dernier étant tout juste suffisant si vous prenez l'option de l'écran client et que vous utilisez intensément l'écran client avec des vidéos HD).
La mémoire vive est de 2 Go (DDR2-667). Dommage qu'elle ne soit pas extensible à 4 Go. 2 Go suffiront dans la plupart des cas, mais c'est un peu cheap à notre époque...
Le clavier mécanique de 20 touches peut semble désuet, et de fait, je ne pense pas que Bleep vende énormément cette option. Cependant, il n'est pas à négliger, surtout en supermarchés par exemple. Si l'application est bien pensée, ce clavier pourra renforcer intelligemment l'écran tactile, surtout si ce dernier est de format 10".
Par exemple, pour certaines utilisations, comme un pavé numérique qui serait souvent utilisé, le clavier mécanique, toujours disponible et toujours placé au même endroit, avec un taux d'erreur de saisie moins important qu'avec un clavier tactile, est parfois pertinent.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
PosBank MiniOII : Une caisse enregistreuse à l'ancienne, mais avec Windows, tactile et raffraîchissante !
Windows Embedded POSReady 8, spécialisé caisse tactile (POS) arrive bientôt !
Caisse tactile Posiflex KS-6812 : Encombrement et prix réduits !
Colormetrics P2000/P2300 : classique mais efficace et pas cher !
4POS EyePOS 500/510 GT : Assez élégant et complet !
Bleep TS-910 / TS-915 : caisse tactile tout-en-un avec un superbe écran client intégré ! (1re partie)
Bleep : caisses tactiles britanniques complètes et efficaces !
Solumag : Assistance sur site - Grands comptes (3)
Solumag : Situation géographique - Concept (2)
Solumag, spécialiste dans la vente à distance de matériels de caisse (1)
FEC Retail Smart : Imprimante-ticket et afficheur client intégrés ! (2e partie)
Bleep TS-910 / TS-915 : avec TPE sans contact et version murale Android intégrant imprimante-ticket et scanner ! (3e partie)