Bleep, constructeur britannique de terminaux point de vente depuis plus de 30 ans, propose une gamme de matériels et de logiciels point de vente vraiment très complète. Concernant les caisses tactiles, deux modèles sont principalement avancés : Les TS-910 et TS-915. Le Britannique a une grande expérience des solutions d'encaissement et de prise de commande (restaurants et points de vente), et cela se sent. Lors du salon Retail Tech de Londres, nous avons pu les manipuler et les étudier de près, le résultat est qu'elles sont vraiment agréables à utiliser, on sent que tout a été fait pour que l'expérience de vente (côté caissier) et l'expérience d'achat (côté client) soient optimales.
C'est d'ailleurs vraiment ce qui distingue Bleep d'autres constructeurs. Ils n'ont pas essayé de faire "tendance", ni d'avoir le plus beau look, mais ils se sont concentrés sur l'expérience utilisateur.
Un mot sur le design tout de même : c'est mastoc, mais bien moins que cela peut paraître sur les photos. Les modèles TS sont disponibles en noir ou en blanc, le noir étant, à mon avis, bien plus élégant. C'est surtout le côté caissier qui peut paraître vieillot, surtout si vous choisissez les options de clavier mécanique ou scanner.
Mais côté client, l'aspect est tout à fait correct, voire même très agréable, notamment si vous prenez l'option "écran client". Le TS intègre effectivement par défaut un afficheur-client (deux lignes classiques de 20 caractères, vertes ou bleues) ou un écran client (7", résolution minimale de 480 X 234 pixels je crois).
Ce dernier est bien conçu (bien qu'il aurait pu être plus lumineux), car bien intégré à son environnement.
C'est généralement le problème des écrans clients : la caisse tactile ayant plutôt été conçue au départ avec un afficheur-client classique (deux lignes), un écran client semble souvent moins bien intégré, trop grand par rapport à la caisse, à l'aspect fragile, car pas inclus dans le caisson.
Ce n'est pas du tout le cas du Bleep TS : l'écran client a été superbement intégré, il n'est pas trop petit (c'est-à-dire que cet écran couleur aura une vraie valeur ajoutée) ni trop grand, ni trop fragile (il est totalement intégré au caisson, ce n'est pas une pièce rajoutée...).
Cet écran (non tactile) pourra par exemple être utilisé pour passer des publicités, des promotions, etc.
Tant que nous sommes dans les "périphériques" de caisse intégrés, sachez qu'un lecteur de puce Dallas (i-button) est aussi inclus. Placé judicieusement devant l'utilisateur, juste sous l'écran à droite (attention aux gauchers), il sera très utile dans les cafés, bars, discothèques, et restaurants.
Là aussi, le lecteur est bien intégré, vous ne risquez pas de le casser...
Sur le côté du TS, vous pouvez aussi ajouter un lecteur de carte magnétique, ainsi qu'un lecteur biométrique (empreinte digitale). Une nouvelle fois, ces modules sont placés au bon endroit et présentent une bonne ergonomie.
De son côté, l'écran du TS-910 a une diagonale de 10", et celui du TS-915, une diagonale de 15". Pour être franc, je trouve la version 10" plus cohérente et plus fonctionnelle. L'écran 10" est en effet bien adapté, dans un format horizontal bien pensé, que ce soit pour la facilité de saisie ou pour l'ergonomie générale de la caisse tactile : Ensemble pas trop haut par rapport au client, facilité d'accès aux "accessoires" de caisse placés sous l'écran, etc.
L'écran 15" est quand même très beau bien sûr, mais sa taille est importante, et finalement la résolution d'écran du 15" (1024 X 768 pixels) est à peine supérieure à la résolution d'écran du 10" (1024 X 600 pixels), mais le confort d'utilisation est supérieur, puisque les éléments présentés à l'écran (boutons, photos, lignes de caisse...) sont plus gros.
Sans câbles extérieurs, sans périphériques de caisse qui traînent sur le comptoir, le TS peut intégrer un lecteur de puce Dallas (i-button), un lecteur de carte magnétique, un lecteur biométrique (empreinte digitale), une caméra de sécurité, un lecteur RFID (sans contact), une puce 3G, un petit clavier mécanique de 20 touches (en renfort de l'écran tactile), un afficheur-client ou un véritable écran client, et surtout une imprimante-ticket et un puissant scanner laser omni-directionnel !
Le tout, donc, totalement intégré au caisson de la caisse... Nous en parlerons dans notre prochain article sur le Bleep TS.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Bleep : caisses tactiles britanniques complètes et efficaces !
PosBank MiniOII : Une caisse enregistreuse à l'ancienne, mais avec Windows, tactile et raffraîchissante !
Bleep TS-910 / TS-915 : caisse tactile avec imprimante-ticket et scanner omnidirectionnel intégrés ! (2e partie)
Windows Embedded POSReady 8, spécialisé caisse tactile (POS) arrive bientôt !
POSLIGNE Odyssé 2 : la caisse tactile stylée renouvelée !
Caisse tactile Posiflex KS-6812 : Encombrement et prix réduits !
4POS EyePOS 500/510 GT : Assez élégant et complet !
Solumag : Assistance sur site - Grands comptes (3)
Solumag : Situation géographique - Concept (2)
Solumag, spécialiste dans la vente à distance de matériels de caisse (1)
FEC Retail Smart : Imprimante-ticket et afficheur client intégrés ! (2e partie)
Bleep TS-910 / TS-915 : avec TPE sans contact et version murale Android intégrant imprimante-ticket et scanner ! (3e partie)