Depuis quelques temps, la caisse enregistreuse Casio VX-100 fait beaucoup parler d'elle. Ce n'est pas très étonnant, car le moins que l'on puisse dire est qu'elle surprend ! Ce n'est en effet ni une caisse enregistreuse électronique ni un TPV (terminal point de vente tactile), mais tout simplement une sorte de tablette tactile sur pied reliée à une imprimante-ticket thermique ! Le tout équipé du fameux système d'exploitation Android de Google (équipant maintenant une majorité de smartphones) et d'un logiciel maison pour commerces et restaurants.
Que vaut cette caisse enregistreuse exploitant les technologies à la mode ?
Elle est assez bien pensée, il faut le dire. Attaquons quand même par les défauts de cette caisse. Le principal est, qu'à l'heure actuelle en tout cas, elle ne nous semble pas très bien adaptée au marché français. Nous n'avons pas vu par exemple d'agrément pour la connexion à un terminal Carte Bleue (TPE) ou pour la connexion à une balance électronique (agrément des poids et mesures obligatoire en France).
Ensuite, le matériel choisi semble être très peu puissant (bien moins en tout cas qu'un smartphone moyen actuellement vendu), avec de surcroit une vieille version d'Android 2.2 (Alors qu'entre la version 2.2 et la version 4.1 actuelle, beaucoup de choses ont changé sur Android, même si ça en se voit pas toujours dans l'interface). Bien sûr, l'ensemble suffit à faire fonctionner une caisse enregistreuse basique (bien que la réactivité de l'écran est moyenne), mais quid des évolutions ?
Il faut dire qu'annoncée à un prix assez élevé, la caisse enregistreuse Casio VX-100 est finalement proposée à un prix généralement abordable en Europe (comptez 700 à 1000 euros HT, tiroir-caisse séparé en option).
Le logiciel équipant la Caisse est aussi assez limité, surtout la version pour les commerces. Concernant les restaurants, il y a des fonctionnalités originales (gestion des réservations, envoi d'emails), mais il manque de nombreuses fonctionnalités indispensables à une gestion efficace d'un restaurant traditionnel.
Pour une utilisation en réseau ou en multimagasin, je ne sais pas si cette caisse est évolutive, il vaut mieux se renseigner auprès de Casio avant tout achat.
Passons maintenant aux points positifs !
Très économique en énergie, assez esthétique, avec un afficheur-client assez petit mais bien lisible, et une imprimante-ticket thermique rapide (mais des tickets peu larges : 58 mm, l'ancienne norme des caisses électroniques), elle se défend !
Ajoutons qu'elle est légère, facile à prendre en main, et disposant bien sûr d'un clavier tactile (logiciel).
Enfin et surtout, Casio publie un kit de développement logiciel, ce qui permet à des éditeurs tiers d'augmenter les capacités logicielles de la machine. Un pari d'ouverture payant à notre avis !
Finalement, la machine est séduisante. Elle nous paraît seulement un peu trop avant-gardiste, et il faudrait peut-être attendre la prochaine génération, sauf bien sûr si vous êtes pressé d'avoir une caisse enregistreuse assez unique en son genre ! ;-)
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Une caisse enregistreuse entièrement gratuite !
Caisse enregistreuse Melkal pour iPad
Olivetti Nettun@7000 int'l : Caisse enregistreuse simple et entièrement tactile, à base linux !
Caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100 : Moins de 100 euros !!
Caisse enregistreuse tactile Windows
Caisse enregistreuse Toshiba Tec MA-1595 : Le haut de gamme alphanumérique !
Sharp : Gamme complète de caisses enregistreuses alphanumériques
Sharp : Un réseau de distribution très complet !
Toshiba-Tec ST-6100 intégré et non tactile !
Sharp : Constructeur historique de caisses enregistreuses !
Sharp : Les caisses enregistreuses numériques se vendent encore !
Toshiba-Tec : Logiciel de front-office StoreMate - Logiciels de caisse partenaires (11)
On nous l'annonce avec une imprimante 80mm et là dans l'article vous parlez d'une imprimante 58mm ... Erreur dans le texte ou changement d'avis de casio ?