Dans cette quatrième partie de l'interview d'Igor Ochmiansky, nous allons étudier le coût des différents types d'imprimantes badges. Le prix de ces imprimantes peut effectivement varier de manière importante, selon que l'impression soit monochrome ou quadri (couleurs), que l'imprimante encode ou non la piste magnétique de la carte, ou encore que l'impression se fasse sur une seule face de la carte ou sur les deux.
Quel coût faut-il compter pour une imprimante badge couleur ?
En impression couleur recto-verso, on trouve maintenant des imprimantes badges à moins de 2 400 euros. Cela devient donc abordable, y compris pour des commerces indépendants.
Une impression simple face devrait suffire à la plupart des commerces ?
Oui, effectivement. Des imprimantes simple face démarrent aux alentours de 1 700 / 1 800 euros. Avec ce type d'imprimante, il est toujours conseillé de préimprimer les cartes par un prestataire spécialisé, il n'y a plus ensuite qu'à imprimer, en magasin, les informations personnalisées (nom, adresse, code, etc.).
Nous avons déjà parlé des avantages de la pré-impression des cartes, mais pouvez-vous nous détailler ces avantages ?
Une carte PVC est un peu comme un mille-feuilles. Si on fait préimprimer une carte de ce type, cela veut dire que l'impression offset sera faite à l'intérieur de la carte, d'où une grande qualité et une grande résistance de l'impression. La préimpression est parfaite pour tous les éléments récurrents de la carte (logo, coordonnées du magasin, etc.).
En boutique, il ne restera plus qu'à imprimer les informations du client, par exemple le nom et le prénom, en couleur noire. Ces informations étant peu nombreuses et peu compliquées à imprimer, la carte peut être imprimée en magasin en quelques secondes.
Si au contraire, on doit imprimer en quadri la totalité de la carte, il faut compter une minute à une minute et demie. Cela peut paraître court mais si vous avez trente clients qui attendent, cela peut faire 30 minutes de queue..
Quel est votre premier prix d'imprimante badge monochrome ?
1 400, 1 500 euros.
Bien sûr, à ce niveau de prix, ces imprimantes n'encodent pas la piste magnétique ?
Non, si on veut également encoder la piste magnétique, on arrive dans une autre gamme de tarifs. Déjà, ce type d'imprimantes imprime en quadri, pas uniquement en noir. Pour une imprimante badge quadri et pouvant encoder la piste magnétique de la carte, il faut compter environ 2 500 euros.
Par contre, n'importe quelle imprimante badge, même une imprimante monochrome d'entrée de gamme, peut imprimer un code-barre sur la carte, ce qui est une solution plus économique que l'encodage de la piste magnétique.
Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Crecards : Evolis - Zebra - Datacard (6)
Crecards : Entretien des imprimantes - Logiciel d'édition de carte (5)
Crecards : Encodage et personnalisation des cartes magnétiques (3)
Crecards : Imprimantes Zebra et Datacards (2)
Crecards, spécialiste en imprimantes badges/cartes
Evolis Zenius : L'impression simplifiée de belles cartes de fidélité, d'identification, et de rayonnage
Epson TM-C3400 : Imprimez de belles étiquettes de gondole, soldes, ou stock, et des cartons de présentation, en couleur !