Le nouveau Panasonic Eluga n'a a priori rien à faire sur notre site, puisqu'il s'agit d'un téléphone portable ! Mais la frontière est de plus en plus fine entre les télécommandes tactiles professionnelles et les matériels grand public.
Si nous parlons ici du Panasonic Eluga, c'est déjà qu'il est certifié IP57, c'est-à-dire que les poussières peuvent entrer difficilement dans l'appareil et surtout qu'il est étanche et qu'il peut résister à une profondeur d'eau d'un mètre ! Les ports de l'appareil sont bien protégés. C'est un appareil qui résiste donc parfaitement à la pluie et qui peut intéresser les restaurants et établissements de restauration rapide qui travaillent avec une terrasse non couverte en dehors des tables, mais aussi toutes les entreprises qui ont des stands sur des foires, salons d'exposition, etc.
Ensuite, l'écran OLED de l'appareil est très fin (quasiment la résolution d'écran d'un Ipad beaucoup plus gros !) et très bien éclairé (l'écran sera quand même difficilement lisible en plein soleil). L'Eluga intègre aussi une puce NFC pour les traitements (paiement, encaissement, envoi de données courte portée, identification des serveurs/vendeurs...) sans contact. Ce type de puce va se généraliser dans les deux années qui viennent et peut être intelligemment utilisé par les logiciels de caisse. Il faut cependant avouer que les applications ne l'utilisent que très peu pour l'instant.
Enfin, il tourne avec le système d'exploitation Android, il peut donc accueillir de nombreux logiciels, et les éditeurs de solutions de caisse prennent généralement en compte cette plateforme.
Comme d'habitude avec Android, c'est la jungle ! Alors qu'Android 4 est sorti depuis un moment, le Panasonic Eluga est livré avec la version 2.3.5 d'Android !! :-( Le constructeur assurant qu'une mise à jour gratuite vers Android 4 sera bien proposée cet été...
Notez qu'apparemment, la version Eluga Power est d'ores et déjà livrée avec la version 4 d'Android. Le micro-processeur TI Omap 4430 du Panasonic est puissant : double coeurs à 1Ghz, et même 1,5 Ghz pour la version Eluga Power.
Dans sa version la moins lourde, l'Eluga est vraiment léger : à peine une centaine de grammes. Le poids peut monter jusqu'à 136 grammes sur l'Eluga Power.
Nous avons parlé de la résolution importante de l'écran, elle est en effet de 1280 X 720 pixels.
L'épaisseur est aussi très correcte : moins de 8 mm. Comme il se doit, il est équipé d'un appareil photo, ici de 8 mégapixels.
Plus important : l'appareil peut reprendre 50% d'autonomie après seulement 30 minutes de charge.
Au final, ce téléphone pourra équiper efficacement les serveurs d'un restaurant ou des commerciaux itinérants. Son système d'exploitation standard, Android, son microprocesseur puissant, sa haute résolution d'écran, son étanchéité, et sa puce NFC, pourront faire tourner sans problème des logiciels de prise de commande, caisse, gestion, ou facturation, fonctionnant sur Android.
Bien sûr, il ne faut pas oublier que cela reste un appareil "grand public", ce n'est pas un terminal durci qui peut facilement tomber d'un mètre sans risquer le moindre problème. L'écran est aussi très bien éclairé et de très bonne qualité, mais il sera peu lisible en plein soleil.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Tablette tactile Casio V-T500 : excellente tablette pour les marchés et l'utilisation mobile en magasin/restaurant
Dotel DOT H500 : PDA conçu pour la prise de commande en restaurant !
SimplePOS iPad Stand : support pour transformer l'iPad en caisse enregistreuse
Motorola MC40: PDA tactile Android, résistant aux chutes, personnalisable à vos couleurs, avec lecteur code-barre 1D/2D intégré (1re partie)
Tablette tactile Windows 8 : Microsoft facilite enfin la construction de petites tablettes à la fois multitouch et compatibles PC !
Ubiqconn Carpo : Tablette tactile durcie, utilisable en plein soleil, WiFi/3G, avec lecteur de carte magnétique, scanner code-barre, Windows ou Android !
Protection étanche et sangle pour iPad : Ecran tactile idéal pour les terrasses ?
Bixolon BDS-100 : Tablette tactile Android transformée en caisse enregistreuse avec ports USB et réseau Ethernet !
L'accessoire qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse pratique !
MT-K : Tablette tactile transformée en kiosque, grande table multitouch, kiosque libre-service...
CashPad : Boitier qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse, avec lecteur Dallas, ports USB, ports Ethernet, et ports Série
Honeywell Dolphin 70e Black : concilier beau smartphone et PDA pro étanche et solide avec scanner, NFC, écran protégé et lisible au soleil, grosse batterie...
J'ai découvert ce téléphone sur ce site ( http://in.lesinrocks.com/category/familles/madame-nomade/ ) et je me demandais un peu s'il y avait vraiment des besoins et des usages pour un téléphone étanche comme celui là (et la tablette de la même gamme). Je vous remercie donc pour votre article qui donne des pistes d'utilisations intéressantes! C'est vrai que pour le grand public comme pour les professionnels, cela peut représenter un intérêt d'avoir un outil bien resistant à l'eau et aux poussières!