Avant toute chose, je vous conseille vivement de lire notre test du Panasonic Stingray 950WS, il est en effet complet et la caisse tactile dont nous allons parler aujourd'hui reprend la même qualité de fabrication, les deux appareils font partie en outre de la même gamme. Le test d'aujourd'hui sera donc court, car nous n'allons pas répéter ce que nous avons déjà dit sur sa grande soeur.
Le Lite-ray 925WS a été choisi par exemple par la chaîne de restauration rapide Mc Donald's pour sa fiabilité (et sa largeur assez étroite).
Tout est presque dit dans ce dernier paragraphe. Panasonic a en effet essayé de concevoir un Terminal point de vente différent et complémentaire de son modèle star Stingray 950WS.
Dans notre test du 950WS, nous avions par exemple noté que son microprocesseur n'était pas suffisamment économe et qu'il était bruyant, car il nécessitait un ventilateur qui tourne en permanence.
Le 925WS corrige ce point : son microprocesseur Intel Atom est en effet conçu pour économiser de l'énergie et ne pas avoir besoin de ventilateur. De fait, il n'y en a pas : un total silence. L'appareil est par contre un peu moins puissant que le Stingray.
Avant d'aborder les défauts, continuons sur les qualités du Lite-Ray 025WS. Nous l'avons dit, il est plus solide. Pas que sa coque soit faite dans un métal à toute épreuve, mais plutôt qu'un ensemble de caractéristiques renforce sa fiabilité : pas de ventilateur donc (une fragilité en moins, cette pièce mécanique n'étant pas la plus fiable), pas de démontage facile (cela évite les mauvaises manipulations des clients et bricoleurs du dimanche), pas de baie d'aération sur la coque pour éviter que les éclaboussures et autres poussières rentrent dans l'appareil.
Les pièces de la coque et de l'écran sont aussi appareillées au plus près, ce qui fait que l'on peut passer un coup d'éponge sans avoir peur que cela endommage la machine...
Le disque dur peut aussi être doublé, en RAID 0 ou 1, ce dernier apportant une protection efficace avec des données constamment et instantanément doublées. Un des deux disques durs peut aussi être remplacé par un disque flash SSD, ce qui réduit encore les risques mécaniques (et accélère le traitement des données).
Enfin, un onduleur (batterie UPS) peut être intégré directement dans l'appareil ! Ce qui fait qu'en cas de micro-coupure ou coupure d'électricité, l'appareil continuera à fonctionner normalement pendant quelques minutes. S'il n'y a toujours pas d'électricité au moment où la batterie commence à s'épuiser, ce Panasonic pourra alors s'éteindre proprement et automatiquement, afin qu'aucune donnée ne soit perdue ou corrompue.
Notez que si les périphériques de caisse (imprimante-ticket...) sont branchés sur un des ports auto-alimentés de la caisse, ils continueront aussi à fonctionner puisqu'il seront alimentés par la batterie de la machine.
Toutes ces caractéristiques font que le Panasonic Lite-ray 925WS est résistant et fiable, ce qui fait d'ailleurs qu'il bénéficie d'une garantie constructeur de 3 ans ! :-)
Voyons maintenant les défauts de cette machine... Nous l'avons dit, il n'est pas facilement démontable, cela apporte une sécurité, mais un temps plus long d'immobilisation pour chaque réparation et des coûts d'intervention plus importants. N'oubliez pas quand même qu'il est fiable et devrait donc avoir moins besoin de maintenance qu'un appareil lambda.
Il n'a pas la conception modulaire du 950WS, et il n'a pas non plus son bel écran client intégré... Si vous voulez qu'il y ait un écran LCD côté client (pour de la pub, des promos, des annonces, etc.), il est possible de prendre un deuxième écran 15" en option, mais franchement ce n'est pas bien intégré... Rien à voir avec le 950WS en tout cas.
La mémoire vive de l'appareil est aussi moins extensive que sur le 950WS, 2 Mo au lieu de 4. Si vous avez un logiciel de caisse "à l'ancienne" et un windows ancien ou POSready, pas de problème. Mais si vous avez un logiciel de caisse dernière génération qui évolue régulièrement, qui utilise en outre l'écran client, et un Windows 7, il faut vérifier si vous ne serez pas un peu juste en mémoire à moyen terme.
Par contre, concernant les appareils d'identification (puce dallas, lecture d'empreintes digitales, carte magnétique), il farde la même variété que le 950WS.
Côté écran, il perd l'option "dalle tactile capacitive" (intérêt limité en commerces et restaurants), mais son écran est plus orientable, jusqu'à 55°, presque l'horizontale en fait.
Tant qu'on parle de l'écran, notez qu'il a le même énorme défaut du 950WS : une résolution d'écran de 800 X 600 pixels seulement pour l'écran 12" !! Lamentable... Il faut donc vérifier que votre logiciel de caisse est encore compatible avec cette vieille résolution... Sachez quand même qu'en 800 X 600 pixels, on perd beaucoup en ergonomie et dans le nombre de boutons/cases plaçables sur l'écran...
Avec la version écran 15", la résolution monte jusqu'à 1024 X 768 pixels, soit une résolution tout juste suffisante avec les logiciels de caisse modernes...
Il prend peu de place, surtout en largeur, il est donc très bien adapté aux comptoirs qui ont plusieurs caisses tactiles. Il n'est pas très élégant par contre (il reprend la même base de construction que l'antique Panasonic 790WS)... Notez que sa conception verticale fait qu'il garde la même capacité astucieuse que le 950WS : pouvoir afficher des pubs ou présentations au format "papier" côté client. Cette affichette "papier" ou cartonnée est tenu par un par-dessus en plastique transparent, (trop) facilement retirable. On voit ces pubs "papier" chez Mc Donald's par exemple, au dos de chaque caisse tactile du comptoir.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Panasonic Stingray 950WS, modulaire et écran orientable : Presque une totale réussite !
Poindus Varipos 715 et 815 : la caisse tactile blindée multi-touch (comme l'ipad), waterproof, et élégante !
Panasonic Stingray Envo 960WS : La caisse qui peut passer du comptoir au bureau, de la vitrine au camion de pizzas, de l'atelier au stand d'expo !
Sharp UP-3301 : Très fiable et compacte, pas de fioritures !
C.S.I. Esterel 3 : Une caisse intégrant à la fois un écran tactile et un clavier programmable !
NCR : Les caisses tactiles étanches et incassables !
Toshiba-Tec ST-70, terminal point de vente très silencieux et sans bouche d'aération !
Windows Embedded POSReady 8, spécialisé caisse tactile (POS) arrive bientôt !
POSLIGNE Odyssé 2 : la caisse tactile stylée renouvelée !
Caisse tactile Posiflex KS-6812 : Encombrement et prix réduits !
C.S.I. Esterel 3 : Entièrement conçu pour le restaurant !
C.S.I. POS : Caisse enregistreuse tactile avec scanner intégré