Comme d'habitude, le salon Retail Tech Business Expo (RTBE) de Londres était passionnant ! Cette version 2013 ne déroge pas à la règle : les Anglo-saxons savent organiser un salon, et cela se voit. Que ce soit au niveau des transports, des vestiaires, de la restauration, ou de l'organisation des stands, tout était bien étudié. Si je devais le comparer au salon de Düsseldorf (ce dernier étant quand même plus important), lui aussi passionnant, je dirais que le Retail Tech de Londres se différenciait par un côté commercial un peu plus appuyé. Il n'était pas rare de se faire littéralement happer dans le stand par un "Hey mate, how are you today?" ;-) Cela crée néanmoins une ambiance très conviviale et qui invite à la discussion sans s'encombrer de préalables.
Tout le monde était d'accord sur le salon pour confirmer que les tendances cloud et mobile sont de plus en plus lourdes et souvent inévitables, même si ça n'arrange pas de nombreux fabricants...
Ces tendances mettent finalement "l'humain" en avant, et notamment le vendeur, puisqu'elles le libèrent de nombreuses contraintes. Le fait que le vendeur puisse maintenant utiliser des appareils portables et connectés à n'importe quel endroit du magasin, en se déplaçant si besoin, ou même à l'extérieur, qu'il soit interconnecté avec ses collègues, mais aussi, en temps réel, avec le site web d'e-commerce, et les autres magasins, lui donne plus de marge de manoeuvre.
Mais n'oublions pas que l'interconnexion ne s'arrête pas là, puisqu'il peut être relié également aux clients, aux réseaux sociaux, et à des bases de données externes. Il ne s'agit plus de gérer la rareté pour influencer le client, mais plutôt d'apporter sa valeur ajoutée en étant conscient de son environnement.
En plus de la mobilité et des petits écrans, les grands écrans interactifs étaient aussi très présents, comme vous pouvez le voir avec cette grande table tactile interactive (multitouch) de 3M.
Tant que l'on est dans les automates destinés aux clients, les caisses automatiques et bornes de commande sont plus abordables et plus fiables d'année en année.
On peut voir ici une des bornes du stand Ingenico :
Et celle de Toshiba, moins réussie :
Le britannique Sigma avec ses appareils assez fins et élégants :
Posiflex avec plusieurs modèles, dont celui-là, avec l'imprimante-ticket sous l'écran. C'est la mode en ce moment, mais c'est quasiment toujours moche...
Bien plus élégante, une caisse tactile d'Omnico (DigiPos) :
Une caisse tactile Custom, presque aussi plate :
La gamme Box était aussi assez élégante :
Évidemment, il y avait aussi des tablettes tactiles.
L'avantage d'une tablette est que sa petite taille et son autonomie font qu'elle peut être adaptée à de nombreux types d'utilisation, comme cette caisse murale Bleep :
Même le pionnier Micros présentait de nombreuses tablettes ! :
Idem pour Casio, qui présentait plusieurs appareils à base de tablette tactile.
Et Panasonic :
Enfin, quelques innovations qui deviennent abordables, comme cet écran interactif transparent de Samsung :