Lors de notre précédent article, nous vous avons présenté les possibilités du Star WiFi Power Pack, ainsi que la manière de le fixer et de le connecter à une imprimante-ticket Star. Rappelons que ce pack permet de fixer un routeur de très petite taille à l'imprimante-ticket, ce qui permettra aux tablettes, mobiles, et ordinateurs d'imprimer sans avoir besoin d'être connectés par un câble à l'imprimante-ticket. Autre avantage de ce pack : le routeur fixé à l'imprimante-ticket crée son propre réseau WiFi, ce qui fait que vous n'avez pas besoin de box, connexion ADSL, routeur externe, etc.
Une tablette, une imprimante-ticket, éventuellement un tiroir-caisse ...et c'est tout ce dont vous avez besoin !
Le routeur WiFi à fixer sur l'imprimante-ticket est minuscule, de taille inférieure à une carte de crédit et une épaisseur de moins de 2 cm ! Mais il est minuscule uniquement par sa taille, car concernant sa puissance et ses fonctionnalités, il n'a rien à envier aux modèles de plus grande taille !
Il gère déjà toutes les normes de WiFi utilisées en France, dont la dernière norme n, la plus puissante et la plus rapide. Si vous utilisez le routeur en WiFi 802.11n, il pourra gérer sans problèmes et sans fil plusieurs tablettes, mobiles, PDA, et ordinateurs à une vitesse de 150 Mb/s (cette vitesse descend à 54 Mb/s en norme g, et à 11 Mb/s en norme b, toutes deux elles aussi gérées par ce routeur si vos mobiles ne gèrent pas encore la norme n).
Ce routeur (TP-Link TL-WR702N) n'est pas bridé, vous pourrez accéder à son interface administrateur via un navigateur web, comme tous les routeurs.
Mais revenons un instant à son utilisation dans le cadre du Star WiFi Power Pack. Une fois que vous l'avez connecté à l'imprimante-ticket (voir notre premier article), il ne reste plus qu'à mettre en place le réseau WiFi.
Pour cela, ouvrez les paramétrages réseau de votre ordinateur ou de votre tablette/mobile. Par exemple, sur iPad, iPod, ou iPhone, appuyez sur l'icône "Réglages", puis allez sur la partie "WiFi". L'appareil affiche alors tous les réseaux WiFi qu'il détecte dans les environs, dont le réseau "Starwifi" local, appuyez sur ce dernier, saisissez le code de sécurité imprimé sur le boîtier WiFi ...et c'est tout !
Bien sûr, vous pourrez affiner le paramétrage. Tout cela se passe dans l'interface administrateur du routeur. Mais l'installation du réseau WiFi est vraiment simple tant que l'on n’a pas besoin de configuration personnalisée.
Pour tester l'impression via le réseau WiFi, Star vous propose de télécharger une petite application gratuite, elle est disponible pour IOS (iPad, iPhone, iPod), Android, Windows, et Mac, mais vous pouvez aussi faire un essai directement à partir de votre logiciel de caisse.
Si vous faites un essai avec l'application de Star, il suffit de la lancer, d'appuyer sur le bouton de test d'impression, puis sur la ligne "imprimante-ticket thermique". L'application affiche alors automatiquement les imprimantes-tickets disponibles sur le réseau WiFi utilisé par la tablette.
Vous devez voir votre imprimante-ticket Star apparaître dans la liste, sélectionnez-la, puis appuyez sur "Sample receipt", choisissez la largeur d'impression (3 ou 4"), et le ticket s'imprime via le WiFi !
Le plus impressionnant est que l'installation s'est faite très simplement, sans driver et sans manipuler des switchs, c'est l'avantage des imprimantes réseau, qu'elles soient connectées en Ethernet ou en WiFi.
N'oubliez pas que le routeur WiFi est directement fixé sur l'imprimante-ticket sans avoir besoin de câble d'alimentation externe. Ce routeur est relié à l'imprimante-ticket via Ethernet, et non le WiFi, ce qui fait que c'est très fiable et très rapide.
Enfin, si vous utilisez un réseau WiFi privé et interne, comme dans cet exemple, la communication entre les appareils et l'imprimante sera fiable et rapide, car elle ne dépendra pas de réseaux externes et d'internet.
Le routeur TP-Link de ce pack peut être aussi utilisé de manière plus personnalisée et peut s'adapter à différents environnements.
Par exemple, nous disions tout à l'heure que le routeur créait un réseau WiFi privé sur lequel l'imprimante-ticket et les appareils informatiques n'avaient plus qu'à se connecter. Mais si vous avez déjà une box internet ou une connexion ADSL avec routeur, le TP-Link peut très bien se connecter à votre box et servir de routeur WiFi (principal ou secondaire) ...ou tout simplement se connecter comme client à votre box.
Dans le premier cas, le TP-Link peut aussi utiliser la même connexion internet, mais créer un autre réseau WiFi, avec un mot de passe différent par exemple, c'est le mode "Bridge".
Autre cas de figure, le TP-Link peut aussi servir de répéteur. C'est très utile si vous avez un grand magasin ou restaurant et que vous avez parfois des zones de faible couverture WiFi. Le TP-Link peut alors étendre votre réseau WiFi existant, un peu comme un relais.
Je ne vais pas m'étendre sur toutes les possibilités de ce routeur, elles sont très complètes et très similaires aux routeurs et box que vous utilisez déjà (voir les captures d'écran en fin d'article).
Un petit détail tout de même : le routeur est équipé d'une LED très lumineuse qui informe de l'état d'utilisation. Si la LED est allumée, c'est que le câble Ethernet est pas ou mal connecté. Si elle clignote lentement, cela veut dire que tout est bon, mais qu'il n'y a pas de données en cours de transmission. Enfin, si elle clignote rapidement, c'est que des données sont en cours d'envoi ou de réception.
Bref, le Star WiFi Power Pack n'est pas révolutionnaire, mais il est bien présenté, bien pensé, et finalement bien utile ! Comme nous venons de le voir, son routeur peut aussi s'adapter à de nombreuses configurations.
Vous pouvez le trouver inutile par rapport à un routeur/box existant, mais par sa taille et son intégration à l'imprimante-ticket (y compris pour l'alimentation électrique), il est digne d'intérêt, car dans un commerce ou un restaurant, les câbles, blocs d'alimentation, et autres box sont vraiment peu appréciés...
Sur le salon, on parlait d'un prix d'environ 70 euros, je ne sais pas si ça sera le prix définitif, ni s'il intégrait la TVA (je ne pense pas), mais en tout cas, ça me semble être un prix là aussi bien étudié.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Star WiFi Power Pack : imprimez sans-fil à partir d'une tablette, avec imprimante-ticket NON WiFi, sans box, sans routeur externe, et sans ADSL ! (1re partie)
Imprimante-ticket et étiquette Citizen CMP-20 / CMP-30 : Mobile, sans fil, libre !
Imprimante-ticket thermique Citizen CT-S310II : la petite dernière de Citizen !
Epson TM-T88V-i : imprimante-ticket connectée au web pour tablettes et smartphones
POSligne ODP-200, imprimante-ticket design
Imprimante-ticket matricielle Epson TM-U230, spécialement conçue pour être installée en cuisine de restaurant !
Gamme d'imprimantes-tickets matricielles Epson TM-U220 : Une fiabilité éprouvée !
Imprimante-ticket Epson TM-T90 : Grandes bobines de papier !
Imprimante-ticket Epson TM-T88IV : Indémodable !!
Solumag Soluprint 80 : Présentation interactive (couchée, ouverte, démontée, tour complet à 360°)
Solumag Soluprint 80 : Présentation interactive (couchée, ouverte, tour complet à 360°)
Imprimante-ticket Epson TM-T20 : Qualité Epson et prix réduit !