Sur le salon SITL de Paris, je dois dire que la tablette tactile Casio V-T500 nous a séduits ! Extérieurement, c'est une belle tablette tactile moderne et de taille raisonnable. C'est une tablette professionnelle, mais vraiment élégante, ce qui est rare. Elle est bien équipée, avec des technologies récentes : Android 4, WiFi a,b,g,n, puce 3G (UMTS/HSPA), GPS, Bluetooth, deux caméras autofocus dont une avec LED, écran multitouch, capteur de lumière, capteur d'accélération, etc. Bref, tout ce qu'une bonne tablette tactile se doit d'avoir depuis que l'iPad a défini ce marché. Mais la tablette Casio V-T500 va plus loin, avec des possibilités bien adaptées aux commerçants, comme nous allons le voir.
Comme nous l'avons vu, c'est réellement une tablette multitouch, vous pourrez donc utiliser plusieurs gestuelles (comme glisser la page avec la main pour passer à la page suivante, agrandir une photo facilement, etc.), mais contrairement à l'iPad ou aux tablettes classiques Android, vous pourrez aussi utiliser un stylet !
Généralement, la tablette sera utilisée avec les doigts par le client dans le magasin : consultation du catalogue d'articles, des photos des produits, des options, etc.
Le stylet permet d'utiliser la tablette plus précisément : par exemple pour prendre des notes manuscrites, dessiner ou gribouiller un plan, esquisse, etc. Mais il est aussi utile pour signer une commande par exemple.
Surtout, et c'est là l'originalité du produit, le stylet peut vous permettre d'accéder à des informations non accessibles avec les doigts ! Il permet donc, en quelque sorte, d'identifier l'utilisateur.
Dans un magasin, le vendeur pourra ainsi passer la tablette au client, pour que ce dernier puisse par exemple consulter un produit, visionner une vidéo promotionnelle, etc. Comme le client ne possède pas le stylet, il n'y a pas de risque qu'il puisse accéder à des informations confidentielles.
Dès que le vendeur reprendra la tablette, il pourra appuyer sur l'écran avec le stylet (par exemple sur un bouton ou dans un coin de l'écran) pour accéder aux informations confidentielles (prix d'achat, stocks, création d'une commande ou d'une vente, etc.), sans avoir besoin de perdre du temps avec un mot de passe.
On peut aussi imaginer une utilisation en restaurant : le client consulte le menu sur la tablette, choisit ses plats et ses boissons, et le serveur valide ensuite la commande avec le stylet pour qu'elle parte immédiatement en cuisine via le WiFi (le stylet pourra aussi servir à modifier la commande, ajouter un commentaire, etc., que seul le serveur pourra faire).
Concernant l'autonomie, la Casio V-T500 est sensée tenir une dizaine d'heures (12 heures avec la version V-T500-GE). Mais elle a surtout l'avantage de posséder une batterie amovible. Cette batterie se retire en quelques secondes, et vous pouvez l'échanger de suite avec une batterie chargée.
Casio peut fournir également un chargeur de 6 (ou 2) batteries ! Les six batteries se rechargent simultanément.
La Casio V-T500 peut être utilisée en environnement hostile : -20° à +50° (ce qui lui permet d'être utilisée sans problèmes sur les marchés en plein air par exemple, même par une matinée d'hiver en France). Elle répond aussi à la norme IP54 (protection contre les poussières et projections d'eau) et elle est sensée résister à des chutes d'un mètre sur un sol dur.
Plusieurs accessoires sont livrés ou achetables séparément, afin de renforcer la protection de l'appareil.
Parmi les atouts de la machine, on relèvera aussi une alarme acoustique antivol, une puce sans contact NFC (lecture/écriture), un lecteur de carte SD (ce qui permet de stocker des données de taille assez importante sur carte amovible), mais aussi de carte microSD (avec stockage des paramètres de la tablette, afin de les récupérer rapidement pour une autre tablette)..
Je voulais aussi parler de l'écran, car malgré sa petite taille de 10,1", une résolution de 1280 X 800 pixels est gérée, ce qui est vraiment confortable pour un petit écran.
Enfin, la Casio V-T500 peut être posée à 45° sur une table. Sa caméra pourra alors "scanner" tous les éléments posés devant elle sur la table. Par exemple, vous pouvez poser une dizaine de cartes de visite devant la tablette, et elles pourront être alors analysées et transformées en données ! Bien sûr, votre logiciel doit gérer spécifiquement ces possibilités.
Pour le reste, je vous laisse consulter les spécifications techniques.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Dotel DOT H500 : PDA conçu pour la prise de commande en restaurant !
SimplePOS iPad Stand : support pour transformer l'iPad en caisse enregistreuse
Motorola MC40: PDA tactile Android, résistant aux chutes, personnalisable à vos couleurs, avec lecteur code-barre 1D/2D intégré (1re partie)
Tablette tactile Windows 8 : Microsoft facilite enfin la construction de petites tablettes à la fois multitouch et compatibles PC !
Ubiqconn Carpo : Tablette tactile durcie, utilisable en plein soleil, WiFi/3G, avec lecteur de carte magnétique, scanner code-barre, Windows ou Android !
Panasonic Eluga, étanche, écran OLED haute résolution, puce sans contact NFC: Pourquoi pas comme télécommande?
Protection étanche et sangle pour iPad : Ecran tactile idéal pour les terrasses ?
Bixolon BDS-100 : Tablette tactile Android transformée en caisse enregistreuse avec ports USB et réseau Ethernet !
L'accessoire qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse pratique !
MT-K : Tablette tactile transformée en kiosque, grande table multitouch, kiosque libre-service...
CashPad : Boitier qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse, avec lecteur Dallas, ports USB, ports Ethernet, et ports Série
Honeywell Dolphin 70e Black : concilier beau smartphone et PDA pro étanche et solide avec scanner, NFC, écran protégé et lisible au soleil, grosse batterie...