Testez aussi la caisse enregistreuse gratuite Melkal !
Vous l'avez rêvée ! Eh bien, elle existe enfin ! Du moins, si vous avez déjà un ordinateur ou même une tablette tactile, voire un mini PC (ou un Mac !). Pour être franc, je ne sais pas vraiment qui est derrière ce logiciel gratuit de caisse enregistreuse, apparemment une petite entreprise de création de sites web.
Cela étant, il faut reconnaître qu'elle a eu une bonne idée ! Il suffit en effet d'ouvrir un navigateur web (même sur une tablette tactile), d'aller sur le site caisse.enregistreuse.fr, de taper son login/mot de passe, et de commencer à vendre EXACTEMENT de la même façon que sur une ancienne caisse enregistreuse électronique.
Car, et c'est la principale originalité du produit, le concepteur a tenu à ce que le comportement de son logiciel soit EXTREMEMENT PROCHE (voire quasi identique) d'une vraie caisse enregistreuse électronique. On retrouvera donc les fameuses touches "PLU", les rayons, etc.
L'autre originalité, mais nous en avons déjà parlé, est que le logiciel est accessible via un navigateur internet. Vous pouvez donc l'utiliser n'importe où ! ...à partir du moment bien sûr où vous avez une connexion internet de bonne qualité.
Attention à donc bien comprendre la limite aussi : plus d'internet, plus de caisse ! Mais avouez qu'il est rare de nos jours d'être coupé du web...
Autre problématique à bien prendre en compte : vos données de caisse/Vente ne sont pas stockées sur votre ordinateur ou tablette, mais sur le serveur web du concepteur. Ce qui veut dire qu'il est difficile de savoir si vos données sont bien sécurisées, bien sauvegardées, et qu'elles ne seront jamais par exemple utilisées à mauvais escient ni vendues...
Déjà, un très mauvais point : il n'y a pas de connexion sécurisée lors de la saisie du login/mot de passe !!! :-(( Du moins pas pour l'instant (j'ai encore essayé ce matin). Ce qui veut dire qu'un bon technicien peut intercepter et récupérer vos données de caisse/vente pendant le moment où vos données sont transférées de votre navigateur web vers le serveur du concepteur.
Cela étant dit, le concept même de cette caisse enregistreuse fait que vos données ne sont pas faites en principe pour être conservées longtemps sur le serveur de l'hébergeur. N'oubliez pas que le concepteur a tenu à ce que son logiciel conserve le même comportement qu'une caisse enregistreuse électronique basique ! Donc, au moment du Z ou du grand Z, toutes les données sont normalement effacées (c'est là une supposition de ma part, il faut vérifier avec le concepteur du produit).
EDIT : Du moins c'est ce que je pensais, mais comme le concepteur propose aussi des statistiques/graphiques par semaine ou mois...
Comme c'est une caisse enregistreuse basique, il n'y a pas non plus de données clients à pirater, de numéros de carte bleue, etc. Mais à l'heure actuelle, il faut quand même garder à l'esprit que les données de vente (C.A...) et d'encaissement (montant des espèces encaissées...) sont interceptables au jour le jour. Y compris votre login/mot de passe.
J'ai conscience que tout cela peut vous inquiéter, mais n'oubliez pas que c'est une simple caisse enregistreuse basique destinée à un petit commerce ou bar. Quelle chance y-a-t-il vraiment qu'une personne mal intentionnée (et aidée d'un technicien) veuille intercepter vos données ? Il n'y a que vous qui pouvez répondre à cette question.
Plus sensible, cette caisse enregistreuse est-elle aux normes comptables et fiscales françaises ? C'est un point important et à vérifier avec le concepteur. Il ne faut pas oublier que les services fiscaux peuvent maintenant rejeter votre comptabilité ("comptabilité" au sens large, incluant ici tous vos justificatifs de caisse et de vente, ce qui est très grave et lourd de conséquences) si la caisse enregistreuse utilisée n'est pas aux normes françaises. Et malheureusement, les normes sur les caisses enregistreuses (et logiciels de caisse) sont beaucoup plus stricts en France que les normes sur les logiciels de gestion ! :-(
Le prix de cette caisse enregistreuse est de ....zéro euros ! Du moins, l'utilisation quotidienne de cette caisse via internet n'est pour l'instant pas facturé. Je tiens à le préciser, car contrairement à un logiciel classique, ce type de logiciel à un coût permanent pour le concepteur puisqu'il doit payer chaque mois l'hébergement des données et la bande passante du web utilisée par son produit. On ne peut donc pas savoir à l'avance si ce prouit sera un jour payant ou non.
Côté fonctionnalités, vous retrouvez toutes les possibilités d'une caisse enregistreuse électronique moyenne. Vous pouvez définir les prix d'articles (PLU), définir vos rayons, vos moyens de paiement, et même des remises prédéfinies.
Vous pourrez aussi gérer plusieurs vendeurs, plusieurs caisses, les remboursements, le fond de caisse, etc. Tout cela avec une grande facilité si vous connaissez déjà le principe des caisses enregistreuses électroniques.
L'impression est toujours problématique à partir d'un navigateur internet, notamment elle n'est pas rapide, car il faut toujours une confirmation manuelle de l'utilisateur. Par exemple, vous cliquez sur un bouton "Ticket", le navigateur affiche alors une fenêtre d'impression qu'il faut confirmer. Ce n'est donc pas très rapide ni pratique. Je ne sais pas, dans le cas de ce logiciel, comment l'impression est gérée.
Il n'y a pas de posisbilité de connecter une TPE (terminal carte bleue), ni une balance électronique de pesée.
L'ergonomie de l'écran de vente est bien faite. Sobre, calquée sur un clavier de vraie caisse électronique, clair. Vous pouvez même personnaliser vos touches avec des images/photos.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Caisse enregistreuse Melkal pour iPad
Olivetti Nettun@7000 int'l : Caisse enregistreuse simple et entièrement tactile, à base linux !
Caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100 : Moins de 100 euros !!
Caisse enregistreuse tactile Windows
Caisse enregistreuse CASIO sur tablette android !!
Caisse enregistreuse Toshiba Tec MA-1595 : Le haut de gamme alphanumérique !
Sharp : Gamme complète de caisses enregistreuses alphanumériques
Sharp : Un réseau de distribution très complet !
Toshiba-Tec ST-6100 intégré et non tactile !
Sharp : Constructeur historique de caisses enregistreuses !
Sharp : Les caisses enregistreuses numériques se vendent encore !
Toshiba-Tec : Logiciel de front-office StoreMate - Logiciels de caisse partenaires (11)
Bonjour,
Ayant en charge la création du réseau SUSHIJU - street food - je suis à la recherche d'une caisse enregistreuse pour équiper chaque établissement.
Votre site est réellement très instructif, il ne me reste plus qu'à contacter certains des fournisseurs indiqués, merci.
Cordialement,
FD Dufresnoy