Wincor Nixdorf vient de présenter à New York sa caisse automatique qui scanne les objets à 360° ! En fait, cette caisse avait déjà été présentée en beta l'année dernière, mais maintenant la caisse est vraiment opérationnelle, avec une reconnaissance d'objets de 98% !
En gros, le client met en vrac comme d'habitude ses achats sur le tapis roulant de la caisse ...Et cette dernière se charge de tout grâce à son scanner à 360°. Quel que soit l'angle du code-barre par rapport au tapis, la caisse de Wincor arrivera dans la grande majorité des cas à reconnaître le code-barre. Pour les 2% de cas qu'elle n'arrive pas à reconnaître (un taux important quand même encore...), une photo du produit est prise et le caissier peut alors le scanner manuellement ou, si le code-barre est absent ou déchiré, entrer le prix manuellement.
Le but n'est pas vraiment de remplacer la caissière, mais plutôt de l'orienter sur du service : le temps qu'elle ne passe plus à scanner les articles, elle peut le passer à mettre les articles dans les sacs, aider le client, l'orienter, etc.
La solution TPiShop de Wincor Nixdorf est pas mal également ! Là, c'est plus le client qui devient totalement autonome, c'est utile pour les petites courses dans les superettes de centre-ville par exemple.
Regardez l'exemple ci-dessous. La cliente entre dans le magasin, scanne sa carte de fidélité. L'appareil la reconnaît et lui indique qu'elle peut prendre un PDA de scan.
Elle prend alors un des PDA sur le présentoir et va scanner son sachet de café.
Elle ramène son PDA
et scanne sa carte de fidélité à la caisse automatique.
L'écran de la caisse lui indique le montant à payer, elle paye en carte bancaire ou monnaie, et la caisse fait automatiquement le rendu-monnaie.
ça semble compliqué, mais je pense que les clients s'adaptent très vite. Le côté "autonome" est très agréable pour les nouvelles générations, il y a comme ça moins d'attente aux caisses, moins de stress, "on reste dans son monde", etc. Et pour le magasin, c'est tout benef : pas d'erreur de caisse, les totaux et journaux de caisse remplis automatiquement, l'argent bien protégé dans le coffre de la caisse, etc.
Le tapis-scanner 360° dont nous parlions en début d'article :